vendredi 28 mars 2014

Nous sommes de retour à Moana Lodge, cette magnifique auberge de jeunesse à Plimmerton.


Les traiteurs étant retombés en saison creuse, nous profitons du village, de la baie et des alentours pour nous balader !


 Kapiti Island au fond, sanctuaire pour les oiseaux.

En voilà un qui a su s'installer à la meilleure place !



Coucher de soleil sur les montagnes de l'île du sud en face de notre auberge de jeunesse... avec l'île de Mana sur la gauche...


Nous voilà de retour à Wellington pour nos 4 dernières semaines en Nouvelle-Zélande. Après la vente de notre van, nous avons rejoint Joris (notre ami Chambérien), et avons passé un superbe week-end (du 22 au 24 mars) en sa compagnie au coeur de Wellington. 



La météo est parfaite, c'est l'été indien ! Nous profitons du soleil pour nous balader au centre ville. Sur le port, des pompiers venant des quatre coins du pays animent la journée en s'affrontant entre brigades dans des épreuves de force !


Plus loin, c'est le "Rainbow Warrior", navire de Greenpeace qui fait son approche !


Nous passons quelques heures au salon "Caffeination", où nous découvrons des entreprises représentant leur marque de café, et où nous observons les candidats au concours de meilleur barista de Nouvelle-Zélande s'affronter dans la réalisation d'expressos, cappuccinos et expressos signature.   


Chez Joris et Isabel (sa collocatrice avec qui nous travaillions également chez un des traiteurs), nous nous régalons autour d'un brunch dimanche matin. Pancakes sucrés, salés,chargés de bacon, fromage, nutella, miel, confiture, un régal !!


Et lundi nous avons pris le bus... puis le train... et oui... nous sommes piétons désormais ! Retour à Plimmerton.

mardi 25 mars 2014

Après 2 mois à sillonner les routes de l’ile du Sud, voici nos derniers clichés.

Magnifique levé de soleil sur la côte Est, entre Kaikoura et Christchurch...


Tri de nos affaires, puis nous "bourrons" nos sacs à dos... Dur, dur de penser au retour piéton.
Nous avons deux visites pour l'achat de notre van à Christchurch... Nous croisons les doigts...!



Le premier acheteur potentiel nous a posé un "lapin"... Le deuxième nous l'avons attendu sur le parking d'un supermarché à Christchurch, alors qu'il nous attendait dans la même rue mais à Wellington...
Après discussion, nous achetons nos tickets de ferry pour le lendemain et nous prenons la route pour Picton afin de lui présenter notre van le lendemain à midi...

Dernière douche froide en Nouvelle-Zélande....!


La route est très agréable jusqu'à Picton. Après s'être éloigné de l'océan nous parcourons la région de Blenheim et ses vignes.

Le lendemain midi, nous avons présenté notre van à un couple argentin/espagnol. Puis nous concluons une vente!
Parfait !!!


mercredi 19 mars 2014


Il y a deux jours nous étions à Kaikoura, ville connue en Nouvelle-Zélande pour ses excursions en mer à la découverte des baleines. Dans la famille des baleines, c'est le cachalot que l'on peut observer à Kaikoura. Ce mammifère mesure près de 20 mètres de long à l'âge adulte, a une tête rectangulaire et son souffle est orienté à 45 degrès. Réveil aux aurores, et départ à 8h30 pour une croisière de 2h30. Le cachalot remonte à la surface pour s'oxygéner toutes les 45 mins à 1h environ. Lorsque l'équipage en a repéré un, notre bateau s'en approche et nous observons c'est énorme animal ! 



En replongeant, le cachalot laisse apparaître son énorme nageoire caudale.





La croisière continue avec l'observation d'otaries à fourrure...


Puis un banc de dauphins "Dusky"...


La sortie en mer terminée, nous pique-niquons, et profitons du soleil et du vent pour faire sécher notre lessive...!


Puis nous repartons nous balader sur la péninsule de Kaikoura !




Notre journée autour des mammifères marins n'est pas terminée, puisqu'une colonie d'otaries à fourrures vit sur la péninsule. (à partir des photos ci-dessous...)





Nous avons même la chance d'observer un pingouin bleu, le plus petit de l'espèce, qui barbote...




mardi 18 mars 2014

De retour de la péninsule de Banks, nous réajustons le prix de notre offre à Christchurch et en attendant une visite nous prenons la direction de Hanmer Springs (au nord de Christchurch). Nous profitons d'une journée pluvieuse (dimanche 16 mars) pour nous détendre dans les différents bains thermaux! 
Puis nous prenons le route pour Kaikoura, pour aller voir les baleines .... !




Hello, nous rattrapons notre retard....

Après notre passage au lac Tekapo (dernier article) nous avons effectué un arrêt bref à Christchurch, deuxième ville d'entrée du pays. Nous y avons déposé nos annonces dans les auberges de jeunesse car il est temps de vendre notre van, l'hiver approche et les acheteurs se raréfient. De plus, nous quittons la Nouvelle Zélande le 22 avril pour 5 jours à Melbourne puis 3 semaines à Bali. 

Après avoir placardé tous les murs des auberges nous parcourons la péninsule de Banks à l'est de Christchurch (80km) pour arriver à Akaroa. C'est dans ce village que la tentative de colonisation française à échoué.  Cependant les rues portent des noms français et les drapeaux français flottent au vent !

  Vue sur la baie d'Akaroa




Le soir nous prenons la direction de la baie d'Okains, où nous retrouvons par hasard et avec plaisir Maud, Alex et leur deux enfants Ema et Eli que nous avions préalablement rencontré il y a 3 semaines au lac Hawea. Nous passons la soirée ensemble ! Génial !



samedi 8 mars 2014

Samedi 8 mars, nous étions au lac Tekapo. Nuit au camping avec superbe coucher de soleil en face de nous. 


 Le lendemain, balade de 2h30 vers le Mont John, le long du lac et sur ses hauteurs...




La chapelle du Berger au bord du lac...


 Et sa vue de l'autel.



Nous quittons le Mont Cook après la balade, enfin pas complètement puisque nous longeons le lac Pukaki sur 50 km où nous trouvons un superbe spot où passer la nuit.



Le lieu est magique...


L'apéritif est magique... (terrine de sanglier et bière fraiche)
Et le repas est magique....mais...


La nuit le fut moins...: car nous avons entamé une chasse à la souris à minuit puisque cette dernière a commencé à gratter entre la carrosserie et le plastique de l’intérieur. Ensuite Amélie l'a croisé sur le tableau de bord lorsqu'elle a voulu sortir pour ouvrir le coffre... Nous avons essayé de l’attirer vers l'extérieur avec du pain de mie, mais en vain.
Il a alors fallu monter la tente à 2h du matin...  Puis, dernière tentative pour Alex avec une lampe de poche et une casserole à l'arrière du van, mais rien y fait! Il est 3h30, énervés et fatigués il est temps de se coucher.

Le lendemain, après s'être excusé auprès des voisins pour le bruit de la nuit dernière, il est temps de reprendre notre chasse. Nous constatons qu'elle s'est régalée dans notre économat: pâtes, riz, noddles, petits gâteaux, chips, sucre...

 Amel l'attend sagement avec la balayette...


Alex invente un piège à la passoire, avec comme appât l'odeur du pot de la terrine de sanglier de la veille.



Puis il attend...

Il attend toujours...


Elle ne viendra pas... Nous décidons d'aller acheter des tapettes à souris (nous en avons deux). En attendant que notre proie face signe nous faisons à manger, puis la vaisselle et nous décidons de partir... Il est déjà 14h!


A présent vous vous demandez tous ce qu'est devenue la souris... ! Nous supposons qu'elle soit partie lors du  voyage pour aller acheter des tapettes. Ouf !!!