lundi 30 décembre 2013

La semaine dernière, nous servions à la fête de Noël de la Bourse néo-zélandaise. Une dégustation de vins à l'aveugle était organisée, et nous étions en charge de son bon déroulement. Les personnes intéressées, venaient nous rencontrer pour que nous leur servions un a un les 12 vins spécialement sélectionnés. La dégustation rassemblait 6 vins rouges et 6 vins blancs issus du monde entier (Australie, Chili, Espagne, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, France... un pinot gris du Haut-rhin). Les bouteilles étaient dissimulées dans des sacs numérotés en papier craft; et les candidats à la dégustation avaient une liste des vins. Ils devaient donc faire correspondre l'appellation au numéro dégusté. Autant dire qu'après plusieurs tournées de champagne ou de bière à l'apéritif, leurs papilles étaient inefficaces !

A la fin de la soirée, il restait un tiers de vin dans chaque bouteille, du coup notre patronne nous a dit : "The frenchies... take them all !" ( The frenchies c'est notre petit surnom dans l'équipe). Autant dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour embarquer la douzaine de bouteille. Nous avons donc fait notre propre soirée dégustation avec un ami australien, son compagnon de voyage allemand, Kim, Katrin, et Lisy et Rory les voisins néo-zélandais chez qui nous avions passé la journée du 26 décembre !


Nous pouvons ressentir la fraîcheur de cette soirée par les tenues légères des participants ! Les nuits estivales sont quelques fois fraîches en Nouvelle-Zélande !




vendredi 27 décembre 2013

Le 25 décembre, nous l'avions programmé, nous nous ferions un repas sur la plage! Après s'être occupé des chambres de l'auberge comme chaque jour, direction la cuisine pour préparer divers toasts et crackers :
Le buffet du jour se compose de :
- Toast tapenade
- Toast cream cheese, saumon fumé, jus de citron, aneth
- Taboulé
- Guacamole
- Hummus à l'ail
- Hummus aux tomates séchées
- Terrine de saumon (Petit Navire)
- Toast d'oignons confits au vinaigre balsamique, lamelle de fromage, tomate cerise
- Saucisses grillées
- Salade de pâte aux légumes 


N'oublions pas l'excellent médaillon de foie gras de la comtesse du Barry exporté spécialement d'Aix en Provence vers la Nouvelle-Zélande !


Avec la diversité de mets proposés ce jour, le repas initialement imaginé sur la plage, s'est relocalisé sur la table du jardin pour des questions de praticité !


Mais nous ne pouvions pas nous empêcher de prendre la salade de fruits en face de la mer !



Après la digestion, rien de tel qu'un bon bain ! Amélie et Joris semble apprécier la température de l'eau !



La natation ça vous met un coup !


Une sieste au soleil c'est agréable, mais gare aux coups de soleil, heureusement que le ridicule ne tue pas !



 Une balade sur les hauteurs de Plimmerton pour se dégourdir après la sieste!


Vue sur Mana Island depuis Plimmerton !


jeudi 26 décembre 2013

Nous n'avons pas vu passer le mois de décembre, et nous voilà arrivés à la veille de Noël. Avec le soleil qui brille et les températures estivales, nous avions du mal à nous mettre en tête que Noël approchait. Même nos calendriers de l'avent ne nous étaient pas d'un grand secours, puisque nous ouvrions les cases tous les trois jours !

Et au matin du 24, en ouvrant la porte pour aller prendre notre petit-déjeuner, nous nous retrouvions nez-à-nez avec un joli petit sapin décoré de boules et d'une guirlande, sous lequel étaient déposés deux boîtes de chocolat. Kim et Katrin, les allemandes avec qui nous travaillons nous ont fait une magnifique surprise !


Dans la réserve, au milieu des draps et taies d'oreiller, Amélie et Kim préparent les couverts qu'elles enroulent dans des serviettes de Noël pour le buffet du soir.


Un Noël sans "bredele" ce n'est pas un vrai Noël. Il fait chaud dans la cuisine et ça sent bon la cannelle ! Lisy notre chère voisine nous a fournit les emporte-pièces, on y trouve même un kiwi !


Une fournée de pain par la même occasion !
                           
                        

Amélie prépare des "cheveux d'anges" en caramel pour décorer notre bûche de Noël !


 Nous profitons des fraises et de la menthe, de saison ici, pour décorer notre bûche au chocolat.


Un aperçu du buffet de notre repas de Noël offert par l'auberge de jeunesse aux clients ce soir là. Différentes salades, jambon, guacamole, et saucisses, brochettes, grillées au barbecue !


Il est 21 heures, c'est l'heure d'aller piquer une tête avec Joris, notre ami de Chambéry qui nous a rejoint pour les festivités.


La nuit tombe, l'eau est fraîche, mais qu'il est bon de se dire que l'on se baigne un 24 décembre !
Alexandre, Joris et Katrin se baignent ! Il faut tout de même préciser que c'est Amélie qui a lancé l'idée mais qui est restée les pieds au sec, sur la plage.


La journée du 25 décembre suivra demain... !

jeudi 19 décembre 2013

En Nouvelle-Zélande, les entreprises ont pour coutume d'organiser leur "Christmas party". Nous avons participé à différentes fêtes de Noël, ceci nous a permis de voir que suivant les entreprises elles se déroulent de façons différentes. Certaines invitent leurs employés à venir déguisés, d'autres font venir des prestataires de service pour animer la soirée : groupes de musique, cabine de photomaton, bar à sucreries...
Un point commun tout de même : les néo-zélandais boivent jusqu'à n'en plus pouvoir ! 

Lorsque nous ne servons pas, c'est à notre tour de fêter Noël. Un des deux traiteurs pour qui nous travaillons nous a invité pour leur "Christmas party". Les consignes étaient les suivantes : apporter un cadeau d'une valeur de $20 chacun, voilà l'adresse, rendez-vous à 11:00am, c'est une surprise, pour les filles pas de talons ! 

Très bien nous voilà à bord d'un yacht, pour la fête de Noël de notre entreprise. Nous embarquons dans la baie de Wellington, côté est.

Tout repas de Noël commence avec un apéritif, au soleil sur le ponton !



 Apéritif après apéritif...


... nous en arrivons au barbecue, en décembre, une première !

Nous jetons l'ancre en face d'une plage où l'eau est plus calme pour déguster un filet de boeuf et des pommes de terre en robe des champs. Un régal !

 Ensuite nous reprenons le large pour foncer droit dans le port de la capitale.


Nous accostons sur les quais de Wellington, pour faire une courte pause, juste le temps d'écouter une chorale de passage déguisée en lutins chanter quelques chants de Noël.




Il est 4:00pm, il est temps de rentrer après cette magnifique journée !

lundi 16 décembre 2013

Nous parlions des fêtes de Noël avec Amélie et je lui racontais qu'en Alsace nous fêtions la St Nicolas le 6 décembre. Il est d'usage que les enfants sortent leur paire de chaussures sur le pied de la porte d'entrée et que durant la nuit du 5 au 6 décembre, le St Nicolas dépose des clémentines, chocolats et pains d'épices dans leurs souliers.  Et je lui faisais part de souvenirs d'enfance, lorsque mon frère et moi sortions toutes nos paires de chaussures croyant que nous serions plus gâtés !

Quelle agréable surprise de découvrir le 6 au matin, en ouvrant notre "garde-manger", dans une assiette deux St Nicolas "Kinder", gentiment offert par Katrin et Kim, les deux allemandes qui travaillent avec nous!

jeudi 12 décembre 2013

Un aperçu de notre travail intensif le matin dans notre auberge de jeunesse... 


Ce qu'il faut retenir : quand nous prenons notre pause, toujours avoir un spray d'ajax en main... C'est plus professionnel !





Après l'effort, le réconfort... ! Rien de mieux qu'une petite sieste sur le canapé du salon !
Encore faut-il qu'il n'y ait aucun client qui "check-in" sinon Danny (notre cher boss) arrive, tape sur le canapé en disant : "Guest coming in". En effet après l'enregistrement du client à la réception, s'en suit une visite passant par le salon...

mercredi 4 décembre 2013



Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes ! Nous avons chacun notre calendrier de l'avent ! 
Un calendrier néo-zélandais, avec les emblématiques kiwi, mouton, poule bleu et le Père Nöel en short avec sa planche de surf entrain de faire griller des saucisses sur le barbecue. Un cliché ? Non, cela va vraiment se passer comme cela pour nous cette année. 

Et pour ne pas oublier qu'en France Noël se fête en doudoune avec un bonnet au coin de la cheminée et avec de la neige; nous avons la chance d'avoir deux beaux calendriers arrivés tout droit d'Aix-en-Provence. (avec un détour par Grenoble en bus, puis par Paris en train et en RER, par Kuala Lumpur en avion, et d'Auckland à Wellington en voiture). Grand merci à mamie Jacqueline (la grand-mère d'Amélie) et à Valérie et Michel qui en ont pris soin tout au long de ces 20000 km.



Et nous voilà entrain de décorer l'auberge de jeunesse. Nous "assemblons" le sapin.



Alexandre fait de son mieux pour suspendre une guirlande.


Amélie fabrique une grappe de boules de Noël.